Traitements

Il existe plusieurs types de traitements pour le bien-être mental. En premier lieu, il est bon de revoir les recommandations pour le bien-être mental afin de s’assurer d’une bonne hygiène de vie.

Si ces recommandations ne s’avèrent pas être assez efficaces pour rétablir le bien-être mental, il est recommandé d’aller voir un professionel de la santé mentale correspondant à vos problèmes, que ce soit la psychothérapie, la neuropsychologie ou la psychiâtrie.

Psychothérapie

Par l’ordre des psychologues du Québec (OPQ), au Québec, le titre de psychologue est maintenant réservé aux docteurs en psychologie (7 à 9 ans d’études universitaires), tandis que le titre de psychothérapeute est réservé aux membres accrédités par l’OPQ (souvent des maitrises, comme en sexologie). Il est important de savoir que chaque psychologue se spécialise dans certaines pratiques et certains troubles de santé mentale, et qu’il existe plusieurs approches de traitement en psychologie (voir ci dessous). Ainsi, ce ne sont pas tous les psychologues/psychothérapeutes et toutes les approches qui fonctionnent avec tout le monde. Il est important de trouver un psychologue/psychothérapeute qui se spécialise dans vos difficultés sans hésiter à changer de psychologue si l’approche ne vous convient pas. Pour ce faire, veuillez visiter le site de l’OPQ ci-dessous pour la liste de psychologues/psychothérapeutes de votre région, ainsi que leurs spécialités.

Exemples d’approches thérapeutiques, selon l’OPQ:

  • L’orientation cognitive-comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Le psychothérapeute qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions. Cette approche est souvent utilisée pour: les phobies, l’anxiété (sociale, généralisée, etc), la dépression, les troubles du sommeil, etc.
  • Pour les tenants de l’orientation existentielle-humaniste, l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent. Cette approche est souvent utilisée pour: les deuils, certaines anxiétés, etc.
  • Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, l’orientation psychodynamique-analytique établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement. Cette approche est souvent utilisée pour: les troubles de personnalité.
  • Dans l’orientation systémique-interactionnelle, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage. L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychothérapeute rencontre des personnes significatives pour son client. Cette approche est souvent utilisée pour: les problèmes de relations.

Neuropsychologie

La neuropsychologie est une branche de la psychologie centrée sur le fonctionnement cérébral. Ainsi, il est recommandé de voir un neuropsychologue pour tous les troubles neurodéveloppementaux, d’AVC, de lésions cérébrales, etc. Par exemple, les neuropsychologues sont des spécialistes en TDAH, dyslexie/dysorthographie, etc. Pour plus d’informations, visitez le site de l’Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP) au lien suivant:

Psychiâtrie

Contrairement aux psychologues, qui sont des docteurs en psychologie (Ph.D. ou D.Psy.), les psychiâtres sont des médecins (M.D.) spécialisés en santé mentale. Ainsi, les psychiâtres ont le droit de prescrire des médicaments afin de traiter les troubles de santé mentale. Si vous avez un trouble nécessitant une prescription (bipolarité, schizophrénie, dépression majeure, etc), il est alors recommandé de voir un psychiâtre.