Activité Physique

Pourquoi est-ce important pour le bien-être mental?

L’activité physique a d’énormes bienfaits sur l’humeur et la santé mentale. Elle régule les hormones et les neurotransmetteurs (dopamine/sérotonine/etc), elle stabilise le sommeil, elle réduit directement le stress et l’anxiété tout en aidant la forme physique et l’estime de soi (image corporelle).

Selon la santé publique du CISSSO:

L’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la population. Les personnes qui pratiquent l’activité physique améliorent leur santé physique et mentale, ainsi que leur longévité. De plus, il a été démontré que les personnes qui pratiquent l’activité physique sont plus productives au travail et ont de meilleures chances d’éviter les maladies et les blessures. Avec la technologie, la sédentarité prend beaucoup plus de place dans notre mode de vie. Notre qualité de vie et notre bien-être sont alors affectés par le mode de vie sédentaire. Aujourd’hui, les causes des décès ont pris une nouvelle allure. En effet, le tabagisme, la malbouffe et la sédentarité sont les trois premières causes de tous les décès.

Recommandations

Les nouvelles recommandations canadiennes en matière d’activité physique suggèrent que la population devrait faire chaque jour un minimum de 30 minutes (pour la population âgée de 18 ans et plus) ou 60 minutes (pour la population âgée entre 5 et 17 ans) d’activité physique d’intensité moyenne à élevée. 

Veuillez visiter le site de santé publique/santé mieux-être du CISSSO pour des exemples d’activités physiques:

Faire une activité physique qui augmente le rythme cardiaque à environ 170-ton âge battements par minute (exemple, si j’ai 20 ans, 170-20= 150, je dois viser 150 battements par minute), pendant 10 à 15 minutes, 4 à 5 fois par semaine. Par contre, essayer de ne pas faire son activité physique tard en soirée (voir les recommandations de sommeil pour l’explication).