FAQ

  • Ai-je accès à la clinique si je me suis désisté des assurances étudiantes de l’UQO? OUI! TOUS les étudiants inscrits à l’UQO ont accès au SSUQO. Ici, il faut faire la distinction entre une assurance et un service. Nous sommes un service médical et n’avons aucun lien avec les assurances de l’UQO.
  • Est-ce que je perds mon médecin de famille avec la mise en place du SSUQO? Non. Vous pouvez avoir accès à plusieurs médecins de famille. Dans votre cas, le SSUQO vous donne accès à un médecin de famille en plus du vôtre, directement sur le campus, avec un rendez-vous en moins de 24 à 72 heures.
  • Dois-je payer si je vais au SSUQO? Dans la majorité des cas, non. Comme toute autre clinique médicale, le médecin réclame les actes qu’il fait. Si ces actes sont couverts par la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec), alors vous n’avez pas à payer ces actes si vous avez une carte d’assurance maladie valide. Si les actes du médecin ne sont pas couverts par la RAMQ, ou si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie valide, alors les frais peuvent être couverts par l’assurance étudiante ou toute autre assurance personnelle. Seulement si vous vous êtes désisté de l’assurance étudiante et que vos assurances personnelles (ou la RAMQ) ne couvrent pas les frais de l’acte du médecin, ou si vous n’avez simplement pas d’assurances, alors il vous sera demandé de payer les frais de l’acte du médecin.
  • J’ai déjà un médecin de famille, est-ce que je peux me désister de la cotisation? Non. La cotisation est un fond institutionnel obligatoire (FIO) qui a été votée de façon unanime lors d’une assemblée générale spéciale tenue par votre AGE. Comme le nom le dit, cette cotisation est obligatoire et couvre les frais de l’université pour avoir une clinique médicale directement sur le campus.
  • J’ai déjà une assurance avec mon emploi/famille, j’ai demandé d’enlever les frais d’assurances, mais le 17$ de FIO est encore là, est-ce que je peux l’enlever? Ici, il faut faire la distinction entre une assurance et un service. Le SSUQO n’est pas une assurance, mais plutôt un service. Dans vos frais étudiants, il y a une assurance étudiante dont l’étudiant à la possibilité d’enlever, surtout s’il est déjà couvert autrement. Ainsi, les frais médicaux dans n’importe quelle clinique médicale autre que le SSUQO peuvent être couverts par cette assurance. Par contre, dans une autre partie de vos frais étudiants se trouve la cotisation du SSUQO, qui couvre les frais pour avoir une clinique sur le campus (lieu, électricité, administration, etc.). Cette cotisation est un fond institutionnel obligatoire et sert à donner accès à une clinique médicale directement à l’université. Si vous vous présentez à la clinique, les coûts des services médicaux que vous recevrez seront aussi couverts par vos assurances (étudiantes, personnelles ou gouvernementale avec la RAMQ).
  • Est-ce que ma famille a accès à la clinique? Pour l’instant, jusqu’à ce que le roulement de la clinique soit plus prévisible, la clinique sera réservée seulement qu’aux étudiants. Par contre, une conversation a déjà été tenue dans le but d’étendre ce service aux enfants des étudiants et il est possible que cet accès soit mit en place bientôt. Les étudiants seront avertis de ce changement s’il y a lieu.
  • Ou se trouve le SSUQO? Sur le campus Alexandre-Taché, au local C-1600.
  • Qu’elles sont les heures d’ouverture de la clinique? La clinique est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 16h00. Elle est fermée en soirée le vendredi et les fins de semaine.
  • Y a-t-il des frais si je manque mon rendez-vous? Oui. Si vous ne venez pas à votre rendez-vous, des frais de 30$ seront appliqués. Par contre, si vous annulez ou modifiez un rendez-vous au minimum 3h avant l’heure prévue, aucun frais ne sera ajouté. Pour ce faire, veuillez nous contacter au 819 595-3900, poste 2544.