Alimentation

Pourquoi est-ce important pour le bien-être mental?

L’expression “Nous sommes ce que nous mangeons” résume l’importance d’une alimentation saine et balancée. Plusieurs études montrent des liens entre une alimentation saine et une meilleure humeur générale. De plus, tout comme l’activité physique, une alimentation saine aide à la forme physique et à l’image corporelle.

Recommandations

Se référer au guide alimentaire canadien pour une alimentation saine. Il est important de manger des aliments frais et boire de l’eau! Essayez de limiter la bouffe calcinée ou frite dans l’huile (voir le guide alimentaire au lien ci-dessous).

Si vous suivez un régime alimentaire végétarien, pescatarien, végétalien, végane ou autre, félicitations pour une alimentation santé et écologique! Par contre, les recherches montrent que ces régimes alimentaires engendrent des instabilités qui peuvent être dangereuses (carence en vitamine B-12, en vitamine D, en calcium, en omega-3, en zinc, etc) pouvant générer plusieurs problèmes de santé (osteoporose, certains cancers, problèmes neurologiques telles les psychoses, la démence, l’ataxie, etc). Si vous suivez, ou prévoyez suivre une telle alimentation, vous pouvez rencontrer votre médecin au SSUQO ou la nutritioniste de l’UQO (au centre sportif) afin de le faire de façon sécuritaire.