Hygiène

Pourquoi est-ce important pour mon bien-être physique?

L’hygiène est extrêmement importante afin de prévenir la contraction de bactéries et de virus. Il est important d’avoir un environnement propre pour rester en santé, mais aussi de ne pas nettoyer trop souvent, car cela peut avoir des conséquences aussi néfastes.

Recommandations

Hygiène corporelle

Mains

Un des gestes les plus évidents pour éviter la propagation des maladies les plus diverses reste le lavage des mains1.

Se savonner les mains au moins 15 secondes permet de se protéger de multiples virus et bactéries et d’éviter des maladies facilement contagieuses comme le rhume ou la gastroentérite. Beaucoup de gens oublient l’importance de ce geste simple.

On devrait se laver les mains après être allés aux toilettes, avant chaque repas, après une activité manuelle, après avoir pris les transports en commun, etc. Inculquer cette règle aux enfants les protègeront de nombreuses maladies.

Évitez les produits entiseptiques/désinfectants!

Se laver les mains avec de l’eau et du savon suffit, les produits antiseptiques sont à réserver en cas d’absence de savon ou en cas d’épidémies de grippe ou de gastroentérite. Ces derniers agressent davantage la peau et peuvent provoquer de l’eczéma ou de petits boutons, en plus de réduire le système immunitaire s’il est utilisé fréquemment à long terme.

Bains/douches

Il est recommandé de prendre une douche par jour. La peau est recouverte d’un film lipidique (= gras) qu’elle fabrique pour se protéger du dessèchement et des agressions microbiennes. Une douche par jour, pas trop longue et avec de l’eau pas trop chaude permet de se débarrasser de la saleté, du sébum ou de la sueur sans agresser la peau et sans l’assécher.
Si vous pratiquez un sport, n’hésitez pas à prendre tout de même une deuxième douche tiède pour débarrasser la peau des toxines évacuées lors de l’effort, mais pas davantage, au risque d’abîmer votre peau.

Pour ce qui est du visage, lavez-le avec un produit adapté, différent de celui utilisé pour le corps.

Cheveux

Peu de gens le savent, mais il est déconseillé de se laver les cheveux quotidiennement, car ils ont ainsi tendance à regraisser plus vite. Si les cheveux sont secs, gras ou si des pellicules s’installent, un shampoing traitant peut être utilisé en alternance avec un shampoing normal et doux. Cela permet de préserver l’efficacité du shampoing traitant et de ne pas agresser les cheveux ou le cuir chevelu.

Il faut surtout penser à bien rincer les cheveux pour éviter que les restes de shampoing ou de soin ne se transforment en pellicules. Rincer abondamment les cheveux à l’eau claire et froide permettra de les rendre plus brillants.

Dents

Selon l’OMS : « La santé buccodentaire désigne l’absence de douleur chronique buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, de lésion buccale, d’anomalie congénitale telle que fissure labiale ou bec de-lièvre, de parodontopathie (maladies des gencives), de carie et de déchaussement des dents, ainsi que d’autres pathologies et troubles affectant la bouche et
la cavité buccale ». Une bonne hygiène buccodentaire passe par un brossage dentaire régulier et soigneux, un bon apport en fluor, une alimentation équilibrée et une bonne efficacité de la salive. Le brossage doit être effectué après chaque repas et durer 3 minutes. La brosse à dents à poils souples (pour ne pas blesser les gencives) doit être changée tous les 3 mois.

Hygiène intime

Les parties intimes (anus, vulve chez la femme, scrotum, pénis et gland chez l’homme) sont à nettoyer sous la douche une fois par jour en situation normale (hors diarrhée, ou infection locale). Le savon de Marseille sans colorant, neutre, moins cher et très nettoyant, est approprié, mais pas plus d’une fois par jour. Au-delà, un lavage à l’eau claire suffit le plus souvent. Le rinçage soigneux du savon est indispensable pour éviter macérations et fissurations. Un vagin en bonne santé s’autorégule. Il contient des agents indispensables à la protection contre les microbes ; la toilette les affaiblit considérablement. En cas de pertes suspectes, il faut consulter son médecin.

Pour plus d’informations, visitez la brochure ci dessous:

Hygiène chez soi

Literie

Selon le Good Housekeeping Institute, les draps et les taies d’oreillerds devraient être lavés au minimum une fois par deux semaines. Si vous avez des sueurs nocturnes, il est recommandé d’augmenter à une fois par semaine. N’oubliez pas de couvrir votre matelas avec un couvre-lit afin de réduire les chances d’acariens. 

Si vous êtes allergique aux acariens, l’ Asthma and Allergy Foundation of America recommande de nettoyer vos draps et taies d’oreillers une fois par semaine avec de l’eau chaude (au moins 54.4 degrés Celcius/130 degrés Fahrenheit) pour tuer les acariens.

Si vous êtes malade et contagieux, changez vos draps dès que vous vous sentez mieux afin de ne pas recontracter la maladie. Lavez vos draps avec de l’eau chaude (entre 60 et 65 degrés Celcius/140 et 150 degrés Fahrenheit) en utilisant la touche « Sanitize/désinfecter » de votre laveuse. Si votre laveuse n’a pas cette touche, utilisez la fonction la plus chaude de votre sécheuse.

Pour les oreillers, en plus de nettoyer les taies d’oreiller à la même fréquence que les draps, il est recommandé de nettoyer l’oreiller en entier deux fois par année.

Autre

Il est recommandé de nettoyer tous les jours:

La vaisselle

Les environnements de travail (comptoir de cuisine, plaques de cuisson, etc)

Aérer les salles

Il est recommandé de nettoyer toutes les semaines:

Les planchers (balai/moppe/balayeuse)

La salle de bain (bol, lavabo, miroirs, bain/douche)

Épousetter

Laver les poignées

Poubelles

Faire le tri du frigo (jeter la nourriture expirée)

Micro-Ondes

Machine à café

Il est recommandé de nettoyer tous les mois:

Les vitres

Les plinthes

Épousetter les endroits difficiles (sur le frigo, les ampoules, derrière les meubles, etc)

Le frigo

Le four

La hotte

Il est recommandé de nettoyer tous les trimestres:

Le sofa

Les radiateurs

Le placard de nourriture

Derrière le four et le frigo

Tous les filtres à air (climatiseur/ventilateur/etc)