SOMMAIRE DES RECOMMANDATIONS GOUVERNEMENTALES SUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU COL UTÉRIN PAR LE TEST CYTOLOGIQUE
Toute femme active sexuellement ou qui l’a été dans le passé. Les activités sexuelles incluent toutes formes de contact génital avec ou sans pénétration vaginale, avec des partenaires masculins ou féminins.
L’âge recommandé pour amorcer le dépistage est de 21 ans. Toutefois, chez les femmes qui n’ont pas encore eu de relations sexuelles à cet âge, le dépistage peut être retardé. Exceptionnellement, et selon le contexte clinique, le dépistage pourrait débuter plus tôt, par exemple chez les jeunes femmes immunodéprimées.
L’intervalle recommandé entre les tests de dépistage est de deux à trois ans.
Chez les femmes qui ont eu des tests de dépistage régulièrement, le dépistage peut cesser à 65 ans si les résultats des deux derniers tests effectués au cours des 10 années précédentes sont négatifs. Toute autre situation devrait être individualisée selon le moment du dernier test, les résultats du dernier test ou la situation particulière de la femme. Par ailleurs, il n’est pas pertinent de maintenir le dépistage du cancer du col utérin chez les femmes qui ont subi une hystérectomie totale pour une affection bénigne.
Si le résultat est équivoque (résultat ASC-US) : Il n’est pas recommandé d’orienter en colposcopie toutes les femmes qui ont des résultats équivoques, mais d’appliquer plutôt une stratégie de tri, qui varie selon l’âge :
Pour tous les autres résultats anormaux, la femme doit être orientée en colposcopie.