FAQ

  • Ai-je accès à la clinique si je me suis désisté des assurances étudiantes de l’UQO? OUI! TOUS les étudiants inscrits à l’UQO des pavillons de Gatineau et de Ripon ont accès au SSUQO. Ici, il faut faire la distinction entre une assurance et un service. Nous sommes un service médical et n’avons aucun lien avec les assurances de l’UQO.

  • Est-ce que je perds mon médecin de famille avec la mise en place du SSUQO? Non. Vous pouvez avoir accès à plusieurs médecins de famille. Dans votre cas, le SSUQO vous donne accès à un médecin de famille en plus du vôtre, directement sur le campus, avec un rendez-vous habituellement en moins 72 heures.

  • Dois-je payer si je vais au SSUQO? Dans la majorité des cas, non. Comme toute autre clinique médicale de la province, le médecin réclame les actes qu’il fait. Si ces actes sont couverts par la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec), alors vous n’avez pas à payer ces actes si vous avez une carte d’assurance maladie valide. Si les actes du médecin ne sont pas couverts par la RAMQ, ou si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie valide (carte verte pour les étudiants étrangers), alors les frais peuvent être couverts par l’assurance étudiante ou toute autre assurance personnelle. Seulement si vous vous êtes désisté de l’assurance étudiante et que vos assurances personnelles (ou la RAMQ) ne couvrent pas les frais de l’acte du médecin, ou si vous n’avez simplement pas d’assurances, alors il vous sera demandé de payer les frais de l’acte du médecin.

  • J’ai déjà un médecin de famille, est-ce que je peux me désister de la cotisation? Non. La cotisation est un fond institutionnel obligatoire (FIO) qui a été votée de façon unanime lors d’une assemblée générale spéciale tenue par votre AGE. Comme le nom le dit, cette cotisation est obligatoire et couvre les frais de l’université pour avoir une clinique médicale directement sur le campus.

  • J’ai déjà une assurance avec mon emploi/famille, j’ai demandé d’enlever les frais d’assurances, mais le 17$ de FIO est encore là, est-ce que je peux l’enlever? Ici, il faut faire la distinction entre une assurance et un service. Le SSUQO n’est pas une assurance, mais plutôt un service. Dans vos frais étudiants, il y a une assurance étudiante dont l’étudiant à la possibilité d’enlever, surtout s’il est déjà couvert autrement. Ainsi, les frais médicaux dans n’importe quelle clinique médicale, incluant celles autres que le SSUQO, peuvent être couverts par cette assurance. Par contre, dans une autre partie de vos frais étudiants se trouve la cotisation du SSUQO, qui couvre les frais pour avoir une clinique sur le campus (lieu, électricité, administration, etc.). Cette cotisation est un fond institutionnel obligatoire et sert à donner accès à une clinique médicale directement à l’université. Si vous vous présentez à la clinique, les coûts des services médicaux que vous recevrez seront à leurs tours couverts par vos assurances (étudiantes, personnelles ou gouvernementale avec la RAMQ).

  • Est-ce que ma famille a accès à la clinique? Oui, les enfants mineurs des étudiants actifs ainsi que leurs conjoints (soit en cohabitation depuis 1 an ou mariés) ont maintenant accès à la clinique. Les rendez-vous doivent être pris par téléphone.

  • Où se trouve le SSUQO? Sur le campus Alexandre-Taché, au local F-2014. (Entrez près du Moca Loca et prendre l’ascenseur. Sortir au 2e étage, prendre le corridor à gauche, passer la porte vitrée et tourner à droite dans le corridor. Notre clinique est à votre droite)

  • Qu’elles sont les heures d’ouverture de la clinique? La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.

  • Y a-t-il des frais si je manque mon rendez-vous? Oui. Nous demandons aux étudiants d’annuler leur rendez-vous dans un délai de 24h ouvrable précédent le rendez-vous, sinon des frais de 30$ seront exigés. Pour ce faire, veuillez nous contacter au 819 595-3900, poste 2544, ou par courriel au admin@ssuqo.ca . Notez que vous ne pouvez pas annuler les rendez-vous en ligne.