Dépistage ITSS

Prenez note que les résultats pour les tests de dépistage d’ITSS peuvent prendre jusqu’à 10 jours (sauf les PAP tests).

Le saviez-vous:

Depuis quelques années, il n’est plus nécessaire d’insérer un écouvillon dans l’urètre pour dépister s’il y a présence d’une infection transmise sexuellement ou par le sang (ITSS). Pour les hommes et les femmes sans symptômes, seul un test urinaire est nécessaire pour détecter la Gonorrhée/ Chlamydia et, si nécessaire, un test sanguin pour détecter le VIH/SIDA.

PRÉVENTION:

Il est fortement conseillé à tous les individus ayant des relations sexuelles d’effectuer un test de dépistage d’ITSS, et ce, avant de réduire la protection. Bien que vous puissiez entretenir des rapports sexuels avec une personne dont vous avez confiance, il est toujours possible d’avoir une ITSS qui ne présente aucun symptôme visible. La procédure de dépistage est non-intrusive et ne prend que quelques minutes. Les résultats sont obtenus en moins de 7 jours suivant le prélèvement.

Il est possible de contacter des ITSS comme la chlamydia, l’herpès et plusieurs autres lors de pratiques sexuelles orales. Il est ainsi conseillé de prendre des précautions lors de telles pratiques, comme avec tout autre acte sexuel. Un moyen de prévention efficace est le condom. Toutefois, si vous désirez entretenir des rapports sexuels sans l’utilisation du condom et que votre partenaire et vous êtes informés sur la contraception, il est fortement conseillé à tous les personnes impliquées dans le rapport sexuel d’effectuer un test de dépistage et d’attendre les résultats avant d’avoir des relations sexuelles non-protégées.