Prévention grippe/rhume

Recommandations de prévention

Afin d’éviter de contracter la grippe/le rhume, il est important de se laver fréquemment les mains à l’eau claire avec savon à mains. Évitez le plus possible d’utiliser des désinfectants/antiseptiques (ex: Purell). Veuillez vous référer à l’onglet « Hygiène » pour plus d’informations.

Recommandations si vous avez la grippe/le rhume

Tout comme en prévention, il est très important de se nettoyer les mains constamment si vous avez le rhume/la grippe afin de protéger votre entourage. Évitez de toucher directement les mêmes endroits que les autres (poignées, comptoirs, prises dans le transport en commun, etc).

Pour réduire les symptômes:

N’hésitez-pas à prendre un rendez-vous au SSUQO pour des conseils et astuces contre le rhume/la grippe.

Voici quelques détails qui aident contre les symptômes du rhume et de la grippe:

  • Avoir un humidificateur (viser entre 40 et 60% d’humidité)
  • Lever la tête du lit de 3 à 6 pouces (avec des blocs, ou des livres, sous les pattes du lit)

Sinon, il existe quelques médications disponibles sur les comptoirs de pharmacie qui sont efficaces contre certains symptômes (À NE PAS MÉLANGER SANS L’AVIS D’UN MÉDECIN):

  • Toux: Un sirop pour la toux, contenant du « DextroMethorphan » ou « DM ». Évitez les médicaments « complets » ou mélangés, visez plutôt des médicaments uniquement pour le rhume/uniquement pour la grippe. Ceux-ci seront plus efficaces.
  • Congestion: Décongestionnant avec (pseudo)éphédrine (souvent en pilule). Celui-ci est recommandé même si vous n’avez pas de congestion nasale, car il réduit aussi l’enflure de la gorge et des poumons.
  • Acétaminophène (ex: Tylenol) 500mg. L’acétaminophène est un anti-douleur et antipyrétique (fièvre). Maximum 2 comprimès, 4 fois par jour.
  • Ibuprofène (ex: Advil) 200mg. L’ibuprofène est un anti-inflammatoire en plus d’avoir des composantes d’anti-douleur et antipyrétique (fièvre). Maximum 2 comprimés, 2 fois par jour avec de la nourriture.
  • Méthocarbamol (ex: Robaxacet) 400 ou 500mg. Le méthocarbamol est un relaxant musculaire et il existe sous plusieurs formes. Soit mélangé avec 325mg d’acetaminophène (Robaxacet), 200mg d’ibuprofène (Robax Platine) ou 500mg d’acide acétylsalicylique (Robaxisal). Prenez celui avec acétaminophène (Robaxacet). Par contre, le méthocarbamol a un effet somnifère (peut endormir), donc il est à prendre le soir.